Pourquoi le vidéoclip ?

Bonjour à toi utilisateur de l’Internet,

Tu te demandes sûrement qui sommes-nous ? Nous nous présentons ici et sommes ravies de faire ta connaissance ! Nous allons te présenter ici le projet dans lequel s’inscrit ce blog et espérons réussir à capter ton attention et interpeller ta curiosité…

Dans le cadre de notre master information-communication, nous devons réaliser un travail de recherche : le très célèbre mémoire de recherche tant redouté par les étudiants français. Nous avons ainsi intégré un séminaire intitulé « pratiques culturelles et numériques » afin de réaliser ce travail, pour lequel nous avons constitué un binôme. 

Nous avions toutes les deux l’envie de travailler sur un sujet intégrant une problématique en lien avec la musique. Après un « brain-storming » et étant donné qu’il fallait intégrer aussi une pratique liée à la fois au culturel mais aussi au numérique, nous avons décidé de travailler sur le vidéoclip ; en particulier sur les usages du vidéoclip dans la pratique d’écoute musicale.

Nous avons recentré notre sujet autour des modes de visionnage du vidéoclip afin d’identifier la place qu’il peut occuper chez les consommateurs. Nous nous interrogeons donc sur l’appropriation d’un tel objet culturel dans la vie des usagers. Ainsi, il sera soulevé l’idée selon laquelle l’appropriation de biens culturels – ici la musique – peut aussi se faire aujourd’hui grâce au numérique.

 

 

 

Laisser un commentaire