Les clips, nouvelles cibles de l’actualité musicale ?

En effectuant diverses recherches sur le net afin de s’informer au mieux sur notre objet d’étude qu’est le clip vidéo, nous avons eu l’idée de regarder comment ce dernier pouvait être présenté – ou représenté – au travers l’actualité. Naïvement donc, nous avons inscrit quelques mots clés dans notre moteur de recherche avant de sélectionner l’onglet « actualités » pour affiner notre recherche. Ce que nous avons trouvé a alors piqué notre curiosité…

Si traditionnellement nous avons l’habitude de suivre l’actualité de nos artistes préférés via les sorties de leurs nouveaux morceaux, single ou album, nous avons pu constater que le vidéoclip constituait, lui aussi, un événement à part entière alimentant la presse spécialisée.

Le retour en force de Justin Timberlake, l’univers décalé de Katy Perry et ses « mêmes » contagieux, le carton du nouveau clip de Grégoire ou encore Black M qui « dévoile son dernier clip », les articles de presse ne cessent de prendre appui sur le vidéoclip pour nourrir l’actualité culturelle et musicale. Force est de constater que le clip est aujourd’hui tout aussi légitime à faire parler des nouveautés musicales que la musique elle-même. Et les artistes ne sont pas en reste de ce phénomène : outre les potentielles retombées pécuniaires, certains profitent de cet engouement pour modeler leur image. Et dans cette catégorie, il semblerait que le couple Jay-Z/Beyoncé soient déjà experts en la matière : d’abord un teaser de quelques secondes pour annoncer le clip de son dernier morceau « Family Feud », avant de publier sa version intégrale. Un coup médiatique réussi : les articles fusent et saluent la réalisation au casting hors norme – notamment la petite du couple Blue Ivy – et au format long – près de 8 minutes.

La presse, qu’elle soit spécialisée ou non, s’empare donc des vidéoclip pour relayer les informations musicales. Si les artistes l’ont bien compris et tournent cette tendance à leur avantage, certains médias vont encore plus loin et profitent de la popularité des vidéoclip auprès du grand public pour proposer des « playlist » d’un nouveau genre : « les clips qu’il ne fallait pas rater cette semaine », « 10 clips à base de piscine pour lutter contre la canicule dignement », le magazine les Inrockuptibles s’est emparé de l’engouement pour les vidéoclip afin de proposer une nouvelle forme de découverte musicale.

Le clip, nous le voyons bien au travers ces exemples, est aussi bien un outil promotionnel qu’un nouveau vecteur de recommandation musicale. Comment analyser ce phénomène cependant ? Nous tenterons d’éclaircir ce point au cours de notre recherche d’une manière plus large et en s’appuyant sur des techniques scientifiques.


Sources :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/24/katy-perry-a-integre-un-meme-hilarant-dans-son-dernier-clip_a_23159662/

http://people.bfmtv.com/musique/le-joli-succes-de-gregoire-pour-son-dernier-clip-mes-enfants-1328419.html

https://www.rollingstone.com/music/news/watch-justin-timberlakes-futuristic-new-filthy-video-w514888

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/09/beyonce-jessica-chastain-du-beau-monde-dans-family-feud-dernier-clip-de-jay-z_a_23328433/

http://www.lesinrocks.com/2017/12/09/musique/les-7-clips-quil-ne-fallait-pas-rater-cette-semaine-5-111019793/

http://www.lesinrocks.com/2017/06/22/musique/10-clips-a-base-de-piscine-pour-lutter-contre-la-canicule-dignement-11957896/

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